Sécurité
Au début il y avait la machine. Et l’accessoire. Qu’il fallait changer à la sueur de son front et la force de ses mains. Ensuite a fait son apparition l’attache rapide : un système qui rendait ce changement simple et (plus ou moins) rapide.
Les fabrications se sont multipliées avec le temps mais aussi les accidents dus aux déverrouillages inopinés et les incompréhensions dus au manque de communication.
Dans un monde moderne, interactif et informé il fallait réagir.
A quoi sert une norme pour les attaches rapides ?
Depuis 2007 une réflexion internationale a été mise en place pour élaborer une norme ISO au sujet des attaches rapides. Pour essayer de définir des règles que les fabricants devraient respecter afin d’éviter que la sécurité soit un choix que l’utilisateur pourrait prendre…ou pas.
Une fois que l’ISO a trouvé une forme convenable pour la majorité, la norme européenne EN474-1 a tiré profit des avancées sur le sujet pour s’enrichir de quelques préconisations nouvelles. Une norme ne sera pas parfaite et aura toujours des lacunes. Mais elle a le mérite de se préoccuper de VOTRE sécurité.
Klac : maître de sa sécurité !
Au-delà du respect des exigences normatives, nous essayons de corriger et même dépasser certaines “lacunes” sur la sécurité : un verrouillage mécanique et positif qui reste en position sur un temps d’arrêt indéfini de la machine. Nous pouvons rendre impossible l’engagement d’un accessoire dont le poids dépasse les limites de levage de la machine (le Klac select). Et d’autres encore.
Pas par un souci de marketing ou de publicité. Tout simplement parce que nous sommes responsables de la sécurité de nos produits et celle de leurs utilisateurs dans toutes les conditions d’utilisation.
Comment Klac System répond aux exigences normatives ?
L’engagement de l’accessoire est automatique, le déverrouillage est manuel ou hydraulique. Klac system est donc une attache rapide mixte, avec une version «pilotée».
Les ressorts
- Les ressorts reliant la plaque de verrouillage à l’attache fournissent la force d’engagement.
- Ils maintiennent l’accessoire en position de travail.
- La plaque de verrouillage dispose de linguets de sécurité de chaque côté.
Les linguets
- Les linguets de sécurité (en rouge) bloquent automatiquement la plaque de verrouillage sur l’attache (les arrêts marqués en vert), lors de l’engagement.
- L’accessoire est maintenu dans la position de travail dans tous les cas.
- La plaque de verrouillage pourra être actionnée uniquement avec la clé.
Une conception avec l’engagement automatique depuis le poste de l’opérateur en combinaison avec le verrouillage manuel au niveau de l’attache rapide n’est pas permise.
Comment AlternatiK répond aux exigences normatives ?
La came d’engagement
- AlternatiK est une attache rapide pour mini pelles de 1 à 9t.
- L’engagement de l’accessoire est automatique, le déverrouillage est manuel.
- AlternatiK est donc une attache rapide mixte.
- La came d’engagement est reliée à une came « double fourche » à verrouillage positif (surface de contact à plat).
La came de verrouillage
- La 2e came se verrouille automatiquement sous le sabot du kit.
- Dans l’éventualité où la came principale se désengage, la came de sécurité maintient l’accessoire en position de travail.
- Pour le désengagement complet de l’accessoire, il faudra utiliser la clé de déverrouillage.